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Design de boutique : Les clés pour réussir

Article rédigé par Raphaelle Maloux, Studio Raphaëlle.

Design de Boutique ✶ Studio de Design Retail ✶ Architecture Commerciale ✶ Scénographie Vitrine ✶ Design d’expérience.

Votre graphiste culinaire vient de vous remettre votre identité visuelle fraîche et pimpante entre les mains, vos cartes de visite sortent tout juste de chez l’imprimeur et vous rêvez déjà de votre logo en enseigne lumineuse au dessus de votre boutique. Vous pouvez déjà être fièr.e du chemin parcouru ! Ce travail colossal d’identité visuelle que vous avez fait avec votre graphiste va maintenant prendre corps dans votre lieu de vente. C’est là que le/la designer retail s’avère votre meilleur.e partenaire ! Lui/elle mieux que quiconque sait comment une boutique doit séduire, faire monter l’eau à la bouche et donner envie de pousser la porte.

ON MANGE D’ABORD AVEC LES YEUX !

Tout comme un.e designer graphique, le/la designer retail (encore appelé.e architecte commerciale) est là pour mettre en lumière ce qui fait votre caractère unique. À partir du travail d’identité visuelle, votre designer retail dessinera votre point de vente. Atmosphère globale, matières, mobiliers, vitrine et façade, c’est tout un univers à créer pour que chaque jour soit une fierté de tenir votre commerce. Votre boutique peut même se faire instagrammable ! Eh oui, aujourd’hui, beaucoup de consommateurs vous découvrent sur les réseaux sociaux et fonctionnent au coup de coeur. Alors, autant mettre toutes les chances de votre côté pour toucher juste.

OÙ VOTRE PERSONNALITÉ ET VOS VALEURS PRENNENT VIE

Tout le travail du designer retail est de vous comprendre pour mieux vous retraduire dans l’espace. Une boutique qui vous ressemble à 100%, c’est la meilleure façon de rencontrer votre cible… et de la séduire. Alors ne soyons pas timides ! Vous démarquer par votre personnalité et la valeur de votre travail sur un marché plus que florissant devient capital. Révéler votre authenticité en dessinant un espace à votre image sera la clé. C’est aussi la meilleure façon d’alimenter votre ambition et votre fierté, un carburant indispensable pour mener votre entreprise à sa réussite ! 

POURQUOI C’EST SI IMPORTANT LE DESIGN DE VOTRE BOUTIQUE ? 

Ce que l’on peut juger être un simple besoin esthétique est en réalité un travail bien plus fin et stratégique que « quelques coups de peinture et le tout est joué ! ». Car faire appel à un.e designer retail, c’est prolonger tout le travail de positionnement et d’identité visuelle que vous avez fait en amont avec votre graphiste. En lui donnant toute sa dimension (littéralement !) en jouant des volumes, des matières, des ambiances lumineuses bien sûr. Mais également en y insufflant la bonne stratégie pour comprendre le comportement du consommateur, son parcours dans l’espace et de quelle façon le fidéliser.

ENJEU N°1 : SE DÉMARQUER DE VOS CONCURRENTS

 Le secteur de la gastronomie et des métiers de bouche est en plein essor, pour ne pas dire en plein boom. Ce marché hautement hédoniste est une valeur refuge et notre culture gastronomique fait de chacun de nous un parfait gourmand prêt à craquer. Cela veut dire qu’il y a énormément de demande…et autant d’offre. Ouvrir une boutique vous permet d’asseoir votre présence, votre crédibilité et de devenir un vrai lieu de destination pour votre communauté en devenir.

ENJEU N°2 : FAIRE CONNAÎTRE VOTRE CARACTÈRE UNIQUE

Le consommateur doit instantanément et instinctivement comprendre ce qui fait votre spécificité. C’est à dire, le bénéfice et la valeur ajoutée qu’il trouve en craquant pour vos produits plutôt que pour ceux d’un concurrent. En créant une atmosphère unique, directement inspirée de votre charte graphique, vous créez votre propre signature (oui exactement à la façon d’un dessert signature, celui qu’on reconnaît entre mille). Autres outils : les visuels et la signalétique. Vos valeurs sont belles, clamez-les haut et fort ! 

ENJEU N°3 : SÉDUIRE ET FIDÉLISER VOTRE CLIENTÈLE

Il y a un véritable engouement chez les gourmands à découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles saveurs. Un consommateur reviendra dans votre boutique/salon de thé tant pour vos produits que pour le cadre. « Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir », cette phrase prend tout son sens au moment de créer un lieu rien qu’à vous. Jouez avec les cinq sens pour créer une expérience unique : son (musique), odeurs (cuisson en cours), saveurs bien sûr mais également toucher (textures, matériaux, végétation) et enfin, vue (atmosphère, ambiance lumineuse, verrière donnant sur le laboratoire de pâtisserie).

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Le pop up store de spécialités italiennes Rana Famiglia Grocer n’hésite pas à planter le décor ! © Rana

ENJEU N°4 : POSER DES BASES SOLIDES POUR VOTRE FUTUR RÉSEAU

Aujourd’hui, vous ouvrez une boutique mais pourquoi pas vous étendre et développer un réseau en France ou même à l’international ?

Un premier concept magasin pensé intelligemment avec un.e designer retail vous fera gagner un temps fou par la suite. De la même façon qu’un.e graphiste établit toute une charte pour votre identité visuelle, un.e designer retail préparera une charte architecturale claire et détaillée. Ainsi, au moment d’ouvrir un nouveau lieu de vente, vos prestataires sauront déjà comment implémenter le concept et avec quels fournisseurs de mobiliers et matériaux travailler.

5 CONSEILS POUR OUVRIR SA BOUTIQUE

CHOISISSEZ BIEN VOTRE LOCAL

L’espace que vous choisirez a toute son importance pour la suite du projet. Plus la page blanche sera optimale, plus il sera facile d’y implanter le design de vos rêves. Soyez vigilants aux recoins biscornus, à l’arrivée d’eau plaçée au mauvais endroit, à l’humidité et à l’exposition lumineuse. Un peu comme si vous choisissiez votre appartement finalement ! Enfin, préférez une zone de chalandise qui correspond à votre niveau de gamme et à votre budget, tout en étant bien fréquentée par votre cible.

ÉTUDIEZ LE POTENTIEL DE L’ESPACE

Selon vos ambitions et vos premières intuitions (envie d’un grand comptoir central par exemple), le plan du local choisi peut se révéler votre meilleur allié…ou votre pire ennemi. Comme ce choix se fait rarement en compagnie de votre designer retail, ce sera à vous d’ouvrir l’oeil pour dénicher la pépite qui vous permettra de donner vie à votre projet.

SEGMENTEZ VOTRE OFFRE

Bien réfléchir en amont à vos gammes de produits, au nombre de références dans chaque et à la possibilité de sourcer des produits complémentaires (ex : un fromager peut vendre des chutneys et confitures pour agrémenter ses fromages). Cela permettra de savoir dès le début où positionner chaque produit, en quelle quantité et à quel moment du parcours client pour qu’il ait le plus d’impact et de force de séduction.

PROJETEZ VOUS DANS LA RELATION SOUHAITÉE AVEC VOTRE CLIENT

C’est presque le point de départ de tout design de lieu de vente ! Vous vous imaginez plutôt offrir un service digne de la haute gastronomie derrière un comptoir majestueux ou plutôt épicerie de proximité avec une pédagogie produit côté à côte avec vos clients ? À partir de cette réflexion, le designer vous proposera différents rituels de vente et étudiera le parcours de votre client dans l’espace. Cela guidera aussi le travail de création et le choix des matières : atmosphère sophistiquée et tamisé, ambiance boisée chaleureuse, univers vitaminé, tout devient possible !

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Atmosphère champêtre, organique et chaleureuse à La Madrugada de Javier Moreno © David Frutos

FAITES APPEL À UN.E DESIGNER RETAIL

C’est lui/elle qui saura jongler entre intelligence stratégique et esthétisme pour composer un espace tant beau que performant.

Incarner avec panache votre identité et vos valeurs gastronomiques tout en assurant la lisibilité et la mise en valeur des produits. On imagine pas à quel point design et stratégie sont liés : le bon produit, en bonne quantité, au bon endroit avec le parfait spot lumineux dessus et le joli comptoir en dessous, c’est la clé du craquage gourmand !

LES ZONES-CLÉS DE VOTRE BOUTIQUE

Que vous cherchiez à ouvrir votre tout premier point de vente ou que vous ayez besoin de redynamiser une boutique existante, votre designer retail investira une attention toute particulière dans ces zones-clés en terme de visibilité et de performance.

LA FAÇADE & LA VITRINE

C’est la toute première rencontre avec votre clientèle ! Une belle façade aux couleurs de votre identité et une enseigne lumineuse, c’est beau. Un manifesto et/ou des informations annotées sur la porte ou les flancs, c’est encore mieux. Une scénographie vitrine sur-mesure selon les saisons, c’est magnifique. Enfin, des détails uniques comme un joli vélo adossé au mur, des plantes autour de l’entrée ou même un petit endroit où s’asseoir et profiter du soleil, c’est le must ! Et toujours, toujours laisser une belle visibilité sur l’intérieur de la boutique.

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Scénographie vitrine du chocolatier pâtissier Pierre Marcolini (ou Fink) par la designer retail Studio Raphaelle © Studio Raphaelle

LA « ZONE D’ATTERRISSAGE »

Késako ? Ce sont les premiers mètres une fois entré dans la boutique et c’est là que tout se joue ! En parcourant l’espace d’un regard, votre cible doit avoir compris qui vous êtes, ce que vous vendez, votre caractère unique et si ça lui plaît. Plus concrètement, cela va se jouer à un grand logo ou un mur de marque bien visible, une belle atmosphère, une offre produit lisible sur des mobiliers à la bonne hauteur et de la signalétique astucieusement placée. 

LE MOBILIER

Un comptoir majestueux pour un torréfacteur, un meuble réfrigéré généreux pour un boulanger ou des tables de présentation dynamiques pour une épicerie fine. Chaque secteur d’activité gastronomique aura ses codes et ses spécificités. La seule règle, c’est que le mobilier doit mettre en valeur les produits et laisser la place à une circulation aisée dans la boutique. Pour ce qui sera dessus, profusion des produits ou minimalisme luxueux, à vous de choisir !

L’ESPACE DE DÉGUSTATION

Selon votre activité et le scope de votre projet, dédier une partie de votre surface de vente à un espace dégustation (ou même juste un petit espace de découverte gustative) permet de capter la clientèle plus longtemps sur votre point de vente. En lui faisant vivre une expérience agréable et inspirante, vous nouez une relation plus intime avec votre clientèle. Une façon supplémentaire de lui donner envie de revenir chez vous.

LA CAISSE

Comme c’est le dernier moment que votre clientèle va passer à votre contact, c’est important de le soigner ! En prévoyant suffisamment de place pour une vivre une expérience de paiement confortable. En y plaçant quelques petits produits d’impulsion bien choisis pour compléter une commande. Ou en créant un rituel de packaging de la commande élégant. C’est aussi le bon endroit pour placer une petite phrase écrite souhaitant une bonne dégustation, un retour rapide ou proposant de vous retrouver sur les réseaux.

N’oublions pas que nous exerçons des métiers profondément hédonistes. Nous transmettons du plaisir aux gens ! Incarner cela dans un lieu à votre image, empreint de vos valeurs et guidé par vos convictions, c’est beau et votre clientèle le ressentira. Dessinez une boutique à la hauteur de tout le travail et le plaisir que vous mettez dans votre activité et vos produits. Surtout que les consommateurs sont à la recherche d’expériences plus authentiques et sensorielles que jamais. Alors n’hésitez pas à mettre les moyens pour susciter le coup de foudre !


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