Identité visuelle
Charte graphique
Illustrations
Packaging
Coffret de Noël
Coffret Aperitif
PLV
Flyer
Le Beau Geste, ce sont des biscuits solidaires qui rendent fiers ceux qui les font autant que ceux qui les achètent. Le Beau Geste, c’est finalement l’alliance parfaite entre le BEAU, le BON et le BIEN.
Le Beau Geste à remporté la médaille d’or aux épicures de l’épicerie fine 2024 et le prix du meilleur produit Bio 2025 !
Crédits photo : Maison Yriss et Studio Cerise
Porté avec passion, courage et détermination par Fleur Masson, ce projet incarne vraiment toutes les valeurs chères à mon coeur :
– LE BON : Le goût avant tout avec des biscuits aux légumineuses françaises soigneusement sélectionnés. On adore les pois chiche et les lentilles vertes pour leurs propriétés gustatives, nutritionnelles et agronomiques. ( Avec une culture économe en eau qui enrichit naturellement les sols en azote. )
– LE BIEN : Une biscuiterie qui recrute et forme des personnes éloignées de l’emploi. Une entreprise d’insertion avec un véritable engagement solidaire.
– LE BEAU : Depuis le début, Fleur sait que pour convaincre sur le bon et le bien, il fait d’abord attirer sur le beau. Parce ce qu’on mange d’abord avec les yeux ! Depuis le début, elle n’a cessé de se remettre en question et d’améliorer ses packagings et ses supports de vente pour avoir encore plus d’impact.
VALEURS DE LA MARQUE
Solidarité – Partage – Proximité – Bienveillance – Plaisir – Gourmandise – Fierté – Engagement Social et environnemental


LE LOGO ET SES VARIATIONS






Avant tout, ce soleil évoque des moments de partage et de convivialité autour d’apéros gourmands. Mais il incarne surtout la promesse d’un avenir meilleur, plus lumineux pour ces employés. C’est aussi le symbole du rayonnement de cette entreprise sur la région et sur ses habitants en terme d’emploi et d’impact social.
En son centre, ce rond symbolise les biscuits. Il se lit en « négatif », en contreforme, car pour Fleur, la biscuiterie n’est qu’un prétexte pour travailler sur l’insertion professionnelle. Les rayons symbolisent les chemins de vie plus ou moins « escarpés » des salariés de la fabrique. C’est la somme de tous ces parcours qui font la beauté des biscuits. Il y a une sorte de transformation qui s’effectue en traversant le « biscuit », pour retrouver une direction plus linéaire. On retrouve ici l’idée de « montrer le chemin » et le désir de « rentrer dans le moule » de la société.
Une typographie avec beaucoup de caractère : des ruptures, des « tranchants » et un fort contraste qui incarne les « blessures » des employés. Pour autant, de ce chaos ressort quelque chose de très beau, harmonieux et de très fort. Le dessin des lettres possède une sorte de mouvement, une dynamique qui symbolise cette envie d’aller de l’avant. Elle incarne enfin l’envie de casser les préjugés et les clichés sur les « cas sociaux ». La typographie manuscrite incarne quant à elle l’humain et tous ceux qui font la biscuiterie. Elle est pleine d’imperfections et pleine d’humanité. Elle symbolise également « le geste » et le savoir-faire artisanal de la biscuiterie.







Les mots d’amour
« Audrey a réalisé avec talent le logo, la charte graphique et les packagings de notre biscuiterie solidaire.
Les consommateurs et les magasins adorent nos si jolis paquets, qui portent avec justesse et singularité
nos valeurs construites autour du goût, du bien-manger et de la solidarité. »