Identité visuelle
Charte graphique
Enseigne
Packaging
Avec Baraka, Anto souhaite offrir à ses clients la possibilité de reproduire chez eux et de faire découvrir à leur tour à leurs proches les expériences gustatives vécues à ses cotés ou à travers ses récits, de recréer ces moments d’évasion et de voyage gustatif, grâce à ces produits de qualité soigneusement sélectionnés.
Crédits photo : Anne Bergeron
Le Chef Anto aime les histoires. C’est ce qui fait que l’on s’attache aux gens et aux produits. Et derrière « Baraka », il y a un quartier de Libreville, au Gabon, où elle passait ses vacances auprès de sa grand-mère, qui l’a initiée à la cuisine. Baraka, c’est donc un retour aux sources, en hommage à ses plus heureux souvenirs d’enfant, là où tout a commencé…
Baraka est un mot arabe qui signifie « bénédiction ».
Mettre en lumière et faire découvrir au plus grand nombre des saveurs et des produits d’exception, c’est toute la mission que s’est donnée Le Chef Anto avec Baraka. Rendre accessible au monde les trésors culinaires d’Afrique. Et je la remercie du fond du coeur de m’offrir la chance de faire partie de cette aventure. Pour l’immense curieuse que je suis, découvrir ( et faire découvrir ) tout un continent méconnu, à travers sa culture culinaire, et lui redonner un peu de toute sa noblesse avec mon travail, c’est une sorte de mission sacrée. 🙏🏻
Et cela résonne profondément en moi. Car je crois très fort que si chacun faisait un petit pas vers « l’autre », vers « l’inconnu », pour voir ce qu’il y a de beau et de bon en tout un chacun, le monde ne s’en porterait que mieux. Pour un monde plus tolérant. Plus altruiste. C’est ce que raconte cet arc-en-ciel. Un message de tolérance, de cohésion et de force dans la diversité… et l’acception des différences.
VALEURS DE LA MARQUE
Sélection – Héritage – Voyage & évasion – Pédagogie – Raffinement – Élégance – Modernité – L’afrique et ses richesses


LE LOGO ET SES VARIATIONS



« Décomposant la lumière en sept couleurs différentes, l’arc-en-ciel symbolise la beauté dans la diversité. Ces couleurs se recomposant pour n’en former qu’une, il montre que la diversité peut composer le meilleur dans la société. C’est un message de tolérance, de cohésion et de force dans la diversité et l’acceptation des différences. C’est un message de sagesse. L’arc-en-ciel, unissant le ciel et la terre, protègent les humains et les incitent à progresser dans la tolérance, la connaissance et la spiritualité. C’est à la fois une porte vers le haut ou l’extérieur, mais aussi vers le bas et notre intérieur profond. »
Cet «arc-en-ciel» est rempli de symboles. Tout d’abord, c’est rare et personne ne reste indifférent à leur beauté, à l’image des produits nobles soigneusement sélectionnés par Baraka. Il y a derrière cette icône l’idée de « trésors » cachés à ses pieds, qui font de la Cheffe une « chasseuse de trésors d’Afrique ».
Avec toutes ces couleurs, il symbolise « LES » Afriques multiples et plurielles, avec toutes leurs richesses,
leurs languages, leurs cultures… Un arc-en-ciel résulte de la fusion de l’eau et du soleil et se fait le symbole de son histoire : la fusion de la culture africaine et française. C’est aussi le symbole d’un « pont » entre les cultures, et avec ses extremités qui s’ancrent vers le sol, d’un retour aux sources pour vous, à Baraka, le village de votre enfance. Enfin, les arcs-en-ciel ne sont visibles qu’en extérieur. C’est toujours une expérience fugace, fruit de la rencontre de plusieurs facteurs à un moment donné. Cela incarne l’idée de voyage et d’évasion. Un arc-en-ciel, c’est un «porte bonheur», un symbole de chance, qui donne le sourire… comme le feront les produits et les expériences BARAKA.
Une typographie moderne – sans empattement – et élégante – avec des pleins et des déliés.
Elle possède un fort contraste qui lui confère de la force, de la générosité et de la finesse, à l’image de votre cuisine, de votre personnalité, et des produits que vous souhaitez proposer. Le dessin original
de la jambe du R et la courbe de la barre des A incarne votre désir de leur donner le sourire, «la banane».



LES COULEURS



Les mots d’amour
« J’ai travaillé avec Audrey pour la création de l’identité visuelle de mon épicerie fine.
Audrey est très talentueuse, j’aime beaucoup sa sensibilité artistique. Elle a été très à l’écoute, force de propositions et grâce à son travail, Baraka a une identité visuelle qui colle parfaitement à ma vision.
En plus Audrey a superbe carnet d’adresses, grâce à ses recommandations, j’ai rencontré la photographe culinaire qui a pris mes produits en photos. »