PROCHAINES DISPONIBILITÉS : FÉVRIER 2023

Salon Gourmet Selection

Lundi, je me suis rendue à Paris pour une après-midi gourmande au Salon Gourmet Sélection, LE rendez-vous incontournable du monde de l’épicerie fine, LA référence en matière d’art de vivre autour de la gastronomie. Confiseries, thés, cafés, chocolats, condiments, alcools, jus, tartinables… on y découvre toutes les nouveautés et tendances du monde de l’épicerie fine. Ce salon se positionne surtout comme un véritable tremplin pour les jeunes producteurs passionnés, de plus en plus nombreux à proposer des produits très qualitatifs répondant aux valeurs du marché de l’épicerie fine.

Ces Histoires d’Hommes et de Femmes…

Au milieu des allées, je tends l’oreille. Avant de passer commande, ici et là, on cherche à connaître la genèse et l’histoire des Hommes et des Femmes qui se cachent derrière les produits. Un véritable argument de vente dont l’épicier pourra user à son tour auprès de ses clients. Par exemple, quand on demande à Serge pourquoi il a confectionné le premier snacking bio français, il répond tout simplement que c’est « une envie de parent » qui ne veut plus voir son ado de fils se gaver de barres chocolatées « pleines de saloperies ».
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Du coup, j’en ai profité moi aussi pour interroger ces artisans passionnés et passionnants sur leur rapport à l’image et les enjeux commerciaux d’un packaging réussi. Ce que j’ai retenu ?  C’est que les consommateurs sont de plus en plus en recherche de produits sains, beaux et bons, respectueux des producteurs et de la Terre. Alors quand c’est le cas, foncez et communiquez-le à travers votre identité visuelle. L’origine, la fabrication, votre savoir-faire… autant de valeurs à mettre en évidence dans votre image de marque et à décliner sur toute votre charte graphique.
Pour Secrets de famille, la conserverie artisanale des deux « frangines », la charte graphique girly un point décalée incarne leur talent à faire redécouvrir des recettes oubliées toutes rajeunies ! Attendez de goûter leur pâté de cochonne.

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La passion du beau et du bon

En soignant le packaging avec raffinement, vous affirmez votre positionnement haut de gamme et vous faites la promesse d’offrir une expérience gustative de qualité, la promesse que le produit à l’intérieur est aussi bon que l’extérieur est beau. Chez Gramm’s, les « french pop-corn », on me confie d’ailleurs que c’est leur packaging qui leur a ouvert les portes des épiceries de luxe, comme La Grande Epicerie, les Galerie Lafayette… Sans compter que dans le classement des cadeaux à offrir, le cadeau gourmand arrive en seconde position derrière les fleurs et six Français sur dix affirment même que l’emballage est aussi important que le produit lui-même (Etude Opinion Way, Mars 2015). Ils veulent avoir plaisir à l’offrir, comme un bel objet, dont ils pourront à leur tour raconter fièrement l’histoire.

Si on veut attirer sur le bon goût, il faut attirer sur le beau visuel. Car on achète d’abord avec les yeux. Puis si le produit est bon, le client revient.

Le visuel, c’est la première rencontre, et comme dans toute relation commerciale, c’est la première impression qui compte. Avec un beau visuel, ludique et qualitatif, vous avez surtout l’assurance de vous démarquer et d’être facilement identifiable dans un rayon, noyé dans une quantité de produits similaires. Se démarquer, c’est bien l’une des motivations principales de ces artisans lorsqu’ils décident d’investir dans leur image de marque. Et l’on sait qu’un consommateur passera plus de temps à regarder un emballage qui le séduit visuellement pendant son parcours d’achat. Pour Sylvain de La Chanteracoise – considéré comme le dernier artisan biscottier du pays –, cela s’est vérifié. Avoir modifié le design de ses packagings et décliné ses spécialités sous toute une gamme colorée a propulser ses ventes et son chiffre d’affaire. En plus de gagner en présence en rayon, le nouveau design visiblement plus appétent, a sans aucun doute joué un rôle essentiel dans l’acte d’achat.

Mes coups de cœur graphiques et culinaires du Salon de l’Épicerie fine
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Confiture Parisienne

La Confiture parisienne est née de la rencontre de deux passionnées. Laura, une passionnée de goûts nouveaux par ailleurs fondatrice d’un restaurant berlinois. Et Nadège, une passionnée de céramique et d’histoire culinaire. De cette rencontre autour d’un goûter nait l’idée de créer une confiture exceptionnelle avec un emballage aussi beau que son contenant serait bon.

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Sicera

Après un parcours éloigné de l’agriculture, Paul reprend aux côtés de son oncle Hervé la tradition familiale de production de cidres. Après de nombreux voyages et face à un monde qui se standardise, Paul prend le parti de défendre leur particularité, leur production et leur savoir-faire, avec pour objectif de proposer des cidres différents, plus fruités, fins et légers.

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Miel et Miels

Depuis 1958, ces orfèvres du miel ont décidé de se réunir en coopérative pour protéger le fruit de leurs efforts communs. Autour des mêmes engagements pour la qualité et le respect de la Nature, ils sont fiers de partager leur passion des abeilles et du miel et de garantir aux gourmands le meilleur, de la ruche au pot !

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L’autre Thé

Début des années 2000, Arnaud découvre la subtilité et la délicatesse des thés asiatiques. Il revient en France et décide de créer L’Autre Thé avec pour ambition de vous faire découvrir le vrai goût du thé, où chaque dégustation est un voyage singulier à la rencontre des saveurs du thé de grande qualité.

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Gramm’s

Subtil mélange entre inspiration américaine et culture culinaire française. Cette volonté a trouvé son aboutissement dans l’élaboration d’une recette unique permettant d’obtenir un produit authentiquement sain, à la douce saveur du caramel au beurre relevé d’une pointe de sel, et à ses différentes déclinaisons.

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L’Acibulée

Saint-Fernan, c’est le cidre revisité pour vous offrir une nouvelle boisson ultra-rafraichissante, peu alcoolisée et faible en calories à déguster dès l’apéritif. Avec la gamme L’acibulée, Saint-Fernan donne du pep’s aux cidre et poiré traditionnels en respectant un savoir-faire ancestral et une matière première noble issue de notre pays.

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Terres de café

Terres de Café sélectionne et torréfie les plus beaux cafés du monde, dans une vision fine et contemporaine, « à la française », fondée sur la richesse et la connaissance des terroirs, le respect du produit, la fraicheur et le goût pour un plaisir intense à chaque tasse. Ces trois petits singes de la sagesse – inspirés des singes éthiopiens friands de cerises de café – veillent à ce que l’esprit demeure.

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Chez ce cher serge

Serge, c’est un bon français, fier de ses origines, de son pays et de son terroir ! Alors évidemment, il a voulu une marque « made in france » qui propose une gamme originale et ludique de dix produits, pour pallier aux « trop gras, trop sucrés, trop salés ». Avec ces recettes connues revisitées, c’est l’assurance de manger plus sain, à partir de produits goûtus, naturels et bien de chez nous !

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Secrets de famille

Poussées par le désir de valoriser les couleurs bretonnes, de promouvoir la richesse des produits issus de la terre, Sarah et Sandra puisent leur inspiration de leur terroir, en rajeunissant et en réinventant la gastronomie bretonne. Elles sélectionnent rigoureusement des matières premières nobles pour vous proposer des conserves originales, innovantes et audacieuses.

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Joe & Avrels

Riches de leurs cultures et de leurs diverses expériences autour du globe, Nathalie, Stéphanie et Paulina créent en 2016 Joe&Avrels, épicerie fine haut de gamme, en référence à une Afrique chic et moderne loin des clichés habituels. Elles ont à cœur de valoriser la richesse de la gastronomie africaine et de promouvoir l’authenticité de produits fins, naturels et originaux.

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Le Baume de Bouteville

C’est en Charente, au coeur du vignoble de Cognac que Le Baume de Bouteville est né. Son vieillissement pendant un minimum de 3 ans en fûts de chêne ayant contenu de l’eau-de-vie régionale, lui confère une saveur douce, plus légère et moins acide qu’un vinaigre. Sa production artisanale dans le petit village de Bouteville lui assure son authenticité et sa spécificité.

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À l’Olivier

Grands crus d’huile d’olive vierge extra, délicatement et naturellement aromatisées et vinaigres gourmands, la Collection 1822 est une gamme de produits d’exception, reflet d’une expérience séculaire. C’est en 1822, au cœur de Paris, que Monsieur Popelin, alors pharmacien et visionnaire, installe son échoppe dédiée à l’huile d’olive, convaincu que l’or vert est un élixir.

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Libeluile

« Poucette », la mère d’Armelle était une passionnée de cuisine et gourmande de bons produits. Elle lui a laissé en héritage les plus beaux souvenirs olfactifs et papillaires, goût d’une enfance faite de grandes tablées joyeuses et de plats fumant. Armelle a mis tous ses souvenirs dans ses bouteilles colorées.

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Perles de saveurs

À Rosporden, Finistère, la petite entreprise Algues de Bretagne vient d’inventer des perles de saveur à base d’algues. Le résultat : une petite boule transparente, prête à l’emploi, qui craque sous la dent et qui dégage dans les papilles des goûts au citron, aux huîtres, au wasabi, aux truffes, au caramel…Une prouesse gardée secrète.

Spoiler : J’ai aussi découvert de très beaux calendriers de l’avent gourmands… mais je vous en parlerais plus tard ! Une chose est sûre, le plus dur sera de choisir !


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